La gestion locative a longtemps été le parent pauvre de l’innovation dans l’immobilier.
Pendant plusieurs années, quelques concepts se sont lancés sur ce marché, mais très peu par rapport au reste du secteur. Seulement, depuis quelque temps, on peut voir que la tendance est au changement. En effet, de plus en plus de startups et d’entreprises variées s’intéressent à la gestion locative, chacune apportant sa solution à l’un des points de friction de cette activité.
La gestion locative est définie par l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un bien immobilier en location. Il s’agit de prendre en charge la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers en location. A ce jour, les grands réseaux français de l’immobilier dominent toujours la gestion locative et s’appuient de plus en plus sur cette activité pour asseoir leur rentabilité, dans une conjoncture immobilière compliquée.
Le marché en 2021
Bousculé par le contexte de crise sanitaire, le marché de la location a su se réinventer et s’adapter en cette année 2021. Coup d’arrêt pour la location meublée touristique, explosion de l’offre en location traditionnelle, nouvelle clientèle de locataires français, nouveaux besoins des propriétaires de plus en plus séduits par la location meublée traditionnelle : en ce début d’année 2022 on dresse le bilan 2021. Les changements dans le monde de la gestion locative s’expliquent par l’intervention de plusieurs facteurs.
L’évolution technologique
Les clients et les professionnels du secteur sont en contact avec de nouveaux produits et services qui ont changé leurs pratiques. Les solutions de visite virtuelle, d’états des lieux sur tablette et de signature électronique se sont démocratisées auprès du grand public.
Un changement des habitudes de consommation
C’est un changement de vision vis-à-vis de l’immobilier. Les clients veulent toujours acquérir de la pierre, ce qui est une bonne nouvelle. Le changement réside dans l’usage : la maison de famille qui restait vide toute l’année est désormais louée sur des plateformes. Pour le professionnel, tout bien immobilier devient potentiellement louable. Dans quelques années, il y aura plus de biens en location (courte/longue durée, meublé/non meublé).
Les prix ont continué de grimper dans toute la France
En 2021, il fallait débourser en moyenne 658 € de loyer par mois contre 646 € en 2020. Soit une augmentation de 1,8%. Pourtant, on observe aussi une diminution de la surface des logements loués. En effet, la superficie est passée de 48 m2 en 2019 à 45 m2 cette année. Dans la plupart des grandes villes, le montant du loyer moyen continue de progresser. Notamment du côté de Bordeaux où l’on observe la plus forte hausse avec +7,89 %. Une situation qui s’explique par une forte tension locative.
Dans les zones les plus tendues, le marché locatif post-confinement a connu un ralentissement. Cependant, cette situation tourne en la faveur des candidats locataires qui ont effectué des recherches précoces. Ils ont profité du contexte où l’offre était temporairement supérieure à la demande. En ce sens, ils avaient l’occasion d’être plus sélectifs en termes de qualité du bien.
Cependant, il y a eu un retour à la normale du marché immobilier locatif cela est lié à la rentrée universitaire. En effet, le dynamisme du marché locatif concerne toutes les zones, dont les villes moyennes. Ces nouvelles « places to be » attirent de nombreux locataires en quête d’une meilleure qualité de vie.
L’avenir de la gestion locative en 2022
Nouveaux modes de vie, digitalisation : les effets inattendus de la crise sanitaire sur le marché de la location. Plusieurs facteurs sont encourageants et l’investissement locatif a une belle année qui l’attend suite à la mise en application de nouvelles lois portant sur l’accès au logement et aux taux d’intérêt très bas observés en 2021. Même si le marché immobilier en 2022semble suivre les mêmes tendances qu’en 2021, un changement de rythme pourrait tout de même survenir.
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation du marché de la location. Sites web, visites virtuelles étaient déjà lancés mais de nouveaux standards ont fait leur apparition dans l’accompagnement des propriétaires et des locataires comme la signature électronique.
Est-ce la fin de la flambée des prix immobiliers en France ? Non, je ne le pense pas. La raison principale, c’est que la hausse des prix immobiliers, comme des autres actifs financiers, est tirée par la politique monétaire ultra expansionniste des banques centrales. Pour l’instant, la BCE a prévenu qu’elle ne changerait pas de politique en 2022.
Avec « l’arrivée » de la cinquième vague, la grande question est : il y aura-t-il un nouveau confinement ? Si la réponse est oui, le marché de la location risque d’être ralenti à nouveau en 2022.
Les acteurs de la gestion locative
De nombreuses entreprises se lancent sur le marché de la gestion locative. Et malgré ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que des startups. Au contraire, on peut voir que tous les types de sociétés s’intéressent à ce secteur. Tous ces acteurs développent différents leviers pour prendre leur part du gâteau :
- Les GAFA (Géants du Web) : Facebook Marketplace s’est récemment ouvert aux annonces de location immobilière. Mais le réseau n’est pas le seul à se lancer sur le marché. Par exemple Airbnb qui, tôt ou tard, se positionnera sur le marché de la location traditionnelle selon lui certaines personnes. Plus généralement, tous les acteurs des GAFA ciblent l’immobilier par des moyens différents.
- Les grands groupes : Tous les grands groupes ont des antennes qui leur permettent d’avoir un pied dans différentes startups. C’est ainsi que ces derniers comptent s’attaquer au marché. La proptech est similaire au marché de la fintech. Il est important de rappeler que des sociétés comme Boursorama sont en réalité des filiales de grands groupes (ici, la Société Générale).
- Les startups : Sur environ 400 startups dans l’immobilier, la moitié propose des solutions de gestion locative en ligne. La plupart d’entre elles bâtissent leur modèle économique en s’imbriquant les unes aux autres. Ces acteurs lèvent des fonds fréquemment pour développer leurs capacités commerciales et s’implanter sur le marché.
Depuis quelques années, il existe de nombreuses sociétés ayant des services dédiés au groupe de gestion locative. Celle-ci propose des produits/services pour améliorer/changer le quotidien des agents de location. Il y a quelques semaines, nous avons découvert une solution très pratique, une conciergerie immobilière en ligne.
Mon AGIL conciergerie immobilière en ligne
Qu’est-ce que Mon AGIL ?
Mon AGIL est une conciergerie immobilière en ligne et à la carte pour les gestionnaires de biens. Il s’agit d’une application web et mobile de délégation de tâches de gestion immobilière et notamment locative. Vous souhaitez déléguer un état des lieux, un ménage ou toutes autres tâches dans vos biens ? Mon AGIL vous permet d’accéder en 5 clics à un ensemble de prestations de gestion locative à la carte et planifiable, quand et où vous le voulez. Mandatez Mon AGIL et ses professionnels certifiés pour effectuer vos interventions à prix fixe. Avec Mon AGIL c’est vous qui décidez !
Quand et par qui et a été créé Mon AGIL ?
Après des déboires personnels dans sa gestion locative en 2018 suivis de deux années de réflexion sur son projet, Kevin RUBRICE, le fondateur de Mon AGIL a créé sa solution de conciergerie immobilière en ligne en janvier 2020. Cette solution portée par la société K.R.SOCIETY a été commercialisée en Mai 2020 sur 4 zones géographiques (IDF, Ille et vilaine, Bouche du Rhône et la Guadeloupe). Acronyme de Mon Assistant à la Gestion Immobilière Locative, Mon AGIL a pour unique objectif de rendre du contrôle, de la rapidité et de la flexibilité à ces utilisateurs à l’aide d’un assistant numérique disponible 24/24 et 7j/7.
À qui s’adresse Mon AGIL ?
Cette solution est destinée à l’ensemble des personnes disposant d’un logement que l’on pourrait catégoriser de la façon suivante :
- Gestionnaires de biens/Bailleurs
- Agents/ Mandataires immobiliers
- Propriétaires/Locataires
Quels sont les différents tarifs ?
Mon AGIL propose 3 forfaits d’utilisation de ses services s’adaptant chacun aux différents besoins de ses clients. Des forfaits mensuels ou annuels sont disponibles permettant un recours illimité à l’outil pour un unique logement spécifique. Une offre particulièrement adaptée à la location saisonnière. Si vous souhaitez faire appel à Mon AGIL à la carte et pour plusieurs logements, il est recommandé de profiter du pack AGIL. Il vous permettra de gérer tout votre parc immobilier en fonction de vos besoins grâce à un système d’utilisation unitaire de l’application.
La totalité des prestations proposées sur Mon AGIL sont à prix fixe et forfaitaire. Cela offre une lecture simplifiée et facilite la gestion des tarifs pour tous. Une clarté tarifaire à laquelle vous pouvez accéder sur leur page prix.