Vous connaissez le crowdfunding, mais comment fonctionne le crowdbuilding ? Ce dernier connecte les futurs acquéreurs, les opérateurs immobiliers et les acteurs du territoire. L’objectif est de changer la phase de commercialisation en un atout alliant numérique et immobilier, pour changer la logique d’offre et de demande par une logique de demande qui se traduira par une offre personnalisée.
Comment ça fonctionne ?
Un promoteur immobilier cherche des investisseurs pour lancer un projet. Pour cela il va proposer son projet sur une plateforme de crowdfunding (certaines étant spécialisées dans l’immobilier) et faire une levée de fonds. Suite à quoi les internautes pourront investir (tickets d’entrée allant de 100€ à 1000€ minimum). Le projet immobilier est mis en place, les particuliers investissent.
Une fois le financement apporté, ils reçoivent un titre financier, puis une rétribution et le remboursement de la somme investie à la fin de l’opération. Lorsque la construction est finalisée et le ou les bien(s) vendu(s), les investisseurs récupèrent leur capital et reçoivent des intérêts.
Quels sont les risques ?
Le risque majeur pour un investisseur est en cas de retournement du marché immobilier, de problèmes météorologiques, de retard de construction, faillites d’entreprises. Il peut arriver que le projet prenne du retard ou ne voit jamais le jour. Les gains et capital initial sont alors perdus.
Quels sont les avantages ?
Il y a tout de même de nombreux avantages à ce modèle d’investissement. Les opérations et la commercialisation sont moins longues, le permis de construire moins difficile à obtenir. Le promoteur est moins dépendant des entités financières, il a donc plus de souplesse financière. L’investissement est rentable à court et long terme. Les investisseurs vont bénéficier d’une rémunération sur leur investissement allant de 7% à 11% brut par an avant impôts.
La construction participative est en forte phase de développement, elle permet de simplifier la construction en diminuant les intermédiaires et chacune des parties y trouve son compte.
Vous savez maintenant tout sur comment fonctionne le crowdbuilding, qui repose sur le même principe que le crowdfunding !