Au 1er janvier 2020, 58 % des Français étaient propriétaires et 85 % avaient pour objectif de posséder leur résidence principale. En effet, en France, acheter son logement est considéré comme un investissement pertinent. À contrario, rester locataire de sa résidence principale est perçu comme « jeter de l’argent par les fenêtres ».
Devenir propriétaire : un but ?
Depuis toujours les Français préfère acheter un bien plutôt que de louer. Aujourd’hui, 82% des propriétaires le sont de leur résidence principale.
On le sais, l’attrait pour la pierre ne se dément pas depuis des dizaines d’années, tout simplement car cela est assimilé comme un signe de réussite. Cet investissement est pour beaucoup « un passage obligé ».
Il est vrai que la majorité des Français estiment que rester locataire toute sa vie représente une perte d’argent là où devenir propriétaire de son logement constitue un véritable placement qui assure un avenir serein.
Être propriétaire : un choix qui coûter cher
Et pourtant, il faut aussi savoir qu’être propriétaire de sa résidence principale peut s’avérer être un choix très coûteux.
En effet, outre l’investissement de départ qui nécessite généralement d’emprunter auprès d’une banque et génère donc des frais, l’acquisition de sa résidence principale entraîne :
- des frais de notaire
- le paiement de la taxe foncière.
Être propriétaire a également pour conséquence de prendre en charge l’ensemble des frais d’entretien du logement, ce qui, dans le temps, peut représenter des sommes conséquentes.
Rester locataire : une erreur ?
Si, à première vue, rester locataire toute sa vie peut être perçue comme un échec et une perte d’argent, ce choix peut en réalité s’avérer payant sous certaines conditions. Pour commencer, être locataire de sa résidence principale permet de conserver une certaine liberté. En effet, il suffit de respecter le préavis prévu au contrat de location pour le dénoncer et quitter le logement en question si vous souhaitez changer de ville régulièrement par exemple.
Être locataire peut également s’avérer être un choix économique car le locataire assume seulement les travaux d’entretien courant du logement et non tout l’entretient générale comme se doit de faire un propriétaire.
Autre point, dans certaines villes où l’immobilier est particulièrement cher comme à Paris, le loyer est souvent moins important qu’une mensualité de remboursement de prêt.
Un avantage très important est qu’être locataire permet de conserver sa capacité d’emprunt et donc d’investir dans l’immobilier locatif qui génère un complément de revenu non négligeable.
Être locataire : un choix calculé
Toutefois, rester locataire présente également des inconvénients :
- Il n’est pas possible de disposer du bien que l’on occupe comme on l’entend.
- Le propriétaire peut être à l’initiative d’une résiliation de bail dans le cadre légalement prévu et le locataire peut ainsi être contraint de déménager à l’issue d’un préavis.
- Sans investissement en parallèle, le locataire ne tire pas parti de cette situation et perd donc de l’argent.