Dans la vente comme dans la location, faire visiter son appartement ou sa maison est une étape cruciale. En tant que propriétaire, votre mission est simple : séduire l’ensemble de vos visiteurs, afin que le choix final vous revienne pleinement.
Conseil n°1 : Anticiper les questions
Tenez à disposition l’ensemble de vos factures EDF, GDF, eau et impôts locaux. Les visiteurs auront ainsi, dès la première visite, une idée précise des frais supplémentaires à ajouter au budget. Il est important de prévoir également les réponses aux questions des visiteurs sur les caractéristiques du bien : La surface habitable, la taille du terrain, le nombre de pièces, la date de construction, l’orientation, etc.
Autre point, faites réaliser en amont les devis pour les travaux indispensables si cela est nécessaire. D’autant plus, qu’un client, même intéressé, ne manquera pas de soulever une ou plusieurs objections. Vous êtes propriétaires, vous connaissez donc le potentiel du bien visité, vous devez donc pouvoir apporter une réponse crédible et si possible chiffrée. Faites-le avec empathie en allant dans le sens du client, sans jamais nier les évidences. Le séjour est petit ? « Oui monsieur, mais il peut être nettement agrandi par suppression de la quatrième chambre dont vous n’avez pas besoin ! ».
Conseil n°2 : Soyez précis
Un acte d’achat repose sur la confiance mais surtout sur la précision. Vous montrez précis dans vos affirmations comme dans ses réponses vous aiderez à prouver de votre honnêteté. Une maîtrise du produit qui s’obtient par une préparation réelle de la visite : une petite relecture du dossier de vente, voire quelques recherches urbanistiques ou cadastrales lorsque cela s’avère nécessaire.
Conseil n°3 : Choisir le bon moment
Hors de question de faire visiter son appartement si la lumière n’est pas avec vous, cela ne rendra pas justice à vote bien s’il est dans la pénombre. Si la visite a lieu en journée, pensez au préalable à ouvrir grand les volets et les rideaux, et si nécessaire, à aérer. Si la nuit est déjà tombée, assurez-vous que toutes les lumières soient bien allumées et que l’atmosphère soit chaleureuse. En hiver, n’oubliez pas d’actionner les radiateurs pour créer une sensation de bien-être lors de la visite.
Il faut aussi penser à la disponibilité du bien. Si le logement, faites-le visiter comme bon vous semble, tout en pensant à la luminosité, préférez une heure où la lumière est valorisante.
Mais si le logement est occupé, vous devez vous mettre d’accord avec les locataires pour fixer l’heure des visites en fonction de leurs contraintes. Pour rappel, vous ne pouvez pas entrer dans le logement sans l’autorisation de votre locataire.
Conseil n°4 : Ne cachez les défauts du bien
Votre maison a des défauts auxquels vous n’avez pas pu remédier, le mieux est encore de le dire aux visiteurs avant qu’ils ne les découvrent par eux-mêmes. Cette franchise mettra en confiance vos acquéreurs potentiels, qui savent qu’un bien immobilier n’est jamais parfait. Ils seront à coup sûr rassurés par votre franchise et votre transparence et mieux à même de passer outre le défaut en question.
Voici quelques exemples de défauts à ne pas passer sous silence lors des visites :
- une toiture en mauvais état ;
- une situation en zone inondable ;
- un projet de chantier à proximité ;
- une chaudière très ancienne ;
- des travaux coûteux
Conseil n°5 : Libérer de l’espace
Rien de tel que des espaces qui respirent pour se projeter. Comme c’est le cas pour la prise de photos immobilières, le secret est de ne garder que le strict nécessaire ; le bien paraîtra ainsi plus aéré, voire plus grand. De même, mettez à l’écart les cadres photo ou les décorations trop personnelles, qui peuvent empêcher le nouvel arrivant de se projeter.
Conseils bonus : les 6 précautions à prendre
- De préférence ne soyez pas seul(e) lors des visites ; faites-vous accompagner d’une personne de votre entourage.
- N’organisez pas de visites groupées.
- Ne laissez jamais vos visiteurs seuls dans une pièce, même si elle est vide.
- Mettez à l’abri des regards vos objets de valeur tels que montres, bijoux, clés, portables, tablettes, argent, moyens de paiement divers…
- N’acceptez pas de visite tardive après 21 heures.
- Si vous vivez dans un immeuble, ne donnez pas les codes d’accès aux visiteurs. Prenez le temps d’aller les chercher devant l’entrée.